création : Marie-Françoise Leudet Nous contacter Mentions légales Plan du site
ASL La Clairière CAPS THD
La fibre Quelques informations sur les offres commerciales Pour le moment, seul Orange propose des offres à très haut débit Il est en effet  le seul opérateur qui a acheté des droits d’usage sur le réseau de CAPS THD ce qui lui permet de proposer des offres à très haut débit. Le réseau déployé est un réseau mutualisé et est donc ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès Internet. C’est un réseau dit de fibres noires, c’est- à-dire qu’il n’apporte pas de services directement au client final, celui-ci ayant la possibilité de choisir son FAI parmi ceux qui proposent des offres. Le choix de faire ou non des offres commerciales relève directement de la stratégie commerciale des FAI. Nous sommes en face d'une délégation de service public sans exclusivité pour un fournisseur mais à ce jour, les opérateurs alternatifs, malgré les sollicitations de la CAPS, ne sont pas encore prêts pour en proposer et il n’y a guère de perspectives dans l’immédiat. Certains ont déclaré être intéressés par notre réseau mais la décision finale relève d’une stratégie nationale d’investissement. M Lyon précise : « Les caractéristiques du réseau nous font penser raisonnablement que d’autres FAI seront en capacité de proposer des offres commerciales, mais, à ce jour, il ne nous est pas possible de savoir dans quels délais interviendra leur décision ». Donc… si vous souhaitez vous connecter à la fibre dans un proche avenir, votre seul choix est Orange. Sinon, il vous faudra patienter jusqu’à ce que votre FAI soit prêt à intervenir.
Ça y est... depuis fin décembre 2013, tous les pavillons de “La Clairière” sont éligibles au Très haut débit !
Accueil Notre allée Documents Architecture Espaces verts Vivre ensemble Dossiers Liens utiles
La fibre optique ? C'est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui a la propriété de conduire la lumière. Les informations numériques en grande quantité peuvent y transiter, à la vitesse de la lumière. Les flux de données montantes circulant de l’utilisateur vers Internet (ou « upload ») peuvent être aussi rapides que les flux de données descendants d’Internet vers l’utilisateur (ou « download »). Les avantages de la fibre optique Un meilleur débit : Elle permet d’atteindre des débits de 200 Mbits/s soit environ 100 fois supérieurs à ceux de l’ADSL et il n'y a plus d'atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement. Une offre Internet, la télévision, le téléphone : Elle supporte un « réseau large bande » par lequel peuvent, simultanément, circuler Internet, le téléphone et la télévision (avec plusieurs postes de chaînes de télévision en haute définition ou en 3D différentes) : C’est ce qu’on appelle l’offre “triple play”. La portabilité du numéro de téléphone s’applique quelles que soient les techniques utilisées. Le nouvel opérateur devra procéder aux démarches nécessaires. Vous garderez donc le même numéro de téléphone.
La fibre à Gif… à Chevry… à la Clairière ! Le projet a été mené par la CAPS (Communauté d’agglomération du plateau de Saclay) et il était prévu que fin 2013, 87% du territoire soit couvert. La CAPS a confié une délégation de service public à Orange pour déployer la fibre. Quelles ont été les différentes étapes ? 1. Amener la fibre jusqu'aux points d'accès de notre allée : implanter une armoire de matériel électronique pour recevoir « Le point de multiplexage N°37 » du réseau de CAPS-THD sur lequel vient se brancher le sous-réseau de La Clairière. Ce sous-réseau comporte cinq Points d’Accès (PA) donnant 31 points de branchement (PB) répartis dans toute la résidence. Ce sous-réseau utilise les fourreaux et les chambres de tirages existant dans notre sous-sol, et déjà utilisés pour les paires téléphoniques et le câble coaxial de notre réseau de télévision. 2. Une fois l'aiguillage (c’est-à-dire l’opération qui consiste à passer un câble d'acier fin pour tirer le câble) réalisé, les techniciens ont pu tirer les câbles de fibre optique jusqu'aux chambres de raccordement de la Clairière. La mise en place de répartiteurs optiques dans les chambres (soudure de jarretières optiques équipées de connecteurs sur le câble multi-fibres) a suivi sans difficulté. 3. L’appel d’offres auprès des opérateurs se déroule sur une période de deux mois. Reste donc désormais la commercialisation avec le raccordement final fait par le Fournisseur d’Accès Internet (F.A.I.) de votre choix à un prix forfaitaire. Le F.A.I. proposera de vous raccorder en fibre optique en utilisant le même chemin que pour le téléphone aujourd’hui, avec les fourreaux et les chambres de tirage existants. L’emplacement de la prise optique est à voir avec le F.A.I. ; c’est sur celle-ci que doit être installée la « box optique » qui communique avec vos appareils connectés : téléphone, ordinateur, téléviseur et autres. Pour exécuter les travaux, le fournisseur d'accès doit contacter CAPS-THD pour savoir où se trouve le point de branchement de son abonné.