1.
Présentation du dossier éclairage par l’ASL Chevry 2
Sur le plan technique
-
Les matériels en place actuellement sont vieillissants et ont
atteint leur durée de vie technique. Ils peuvent ainsi rencontrer
des pannes successives et fréquentes, obligeant leur
remplacement urgent en dehors des dispositions favorables
proposées (prix, délais de réalisation)
-
La technologie des luminaires à globe est aujourd’hui obsolète.
Les pièces de rechange vont devenir difficiles à trouver et de
plus en plus coûteuses. En particulier, les globes transparents ne
peuvent être remplacés que par des matériels usagés, rares et
souvent en mauvais état.
-
L’abandon programmé des ampoules à filament, quelle que soit
la technologie, va de toute façon, obliger au remplacement des
ballasts et de certains équipements des luminaires existants,
pour un coût non négligeable (vers 2015)
Le dossier de l’année et
des années à venir !
1. Présentation du dossier
éclairage par l’ASL
Chevry 2
2. Les textes en vigueur
et à venir pour l'éclairage
public / urbain :
historique
3. Sur le plan pratique à
“La Clairière”
-
La législation n’autorise plus aujourd’hui les luminaires de type « éclairage spatial », tels que
le sont les globes actuels. Ce type d’éclairage est interdit en pose nouvelle. Il pourrait, sur la
pression des écologistes, devenir également interdit pour le parc existant, avec un délai assez
court pour la mise en conformité. [Voir l’historique des réglementations ci-dessous]
-
La technologie proposée permet une programmation spécifique de chaque luminaire :
luminosité de déclenchement, mise en veille partielle au cours de la nuit, luminosité
d’extinction, etc. L’armoire de commande centralisée devient inutile. Chaque luminaire est
indépendant.
-Sur le plan environnemental
-
Les luminaires à LED consomment nettement moins que les systèmes existants. L’économie
importante réalisée permet par ailleurs une forte réduction de l’intensité du courant
électrique transitant sur les réseaux d’éclairage des quartiers. La durée de vie de ces câbles
est ainsi fortement prolongée.
-
Les nouveaux équipements assurent un éclairage de meilleure qualité, plus confortable,
dirigé spécifiquement vers le sol. Le flux lumineux peut être adapté pour chaque luminaire
(éclairage pinceau, éclairage 180° pour les fonds d’impasse, éclairage 360° pour les ronds-
points) minimisant ainsi les pollutions lumineuses actuelles dirigées vers les jardins privés ou
vers des fenêtres
-
La technologie LED se répand très rapidement pour l’éclairage des espaces collectifs. Ses
avantages sont multiples : faible consommation, durée de vie très importante des LED,
richesse des formes permises par la miniaturisation de la source de lumière. L’esthétique
des luminaires proposés permettra une meilleure valorisation de nos quartiers.
Sur le plan technique
-
Le principe de commande groupée permet l’acquisition des nouveaux équipements à un coût
optimisé, nettement inférieur à celui qu’obtiendrait un quartier pour ses seuls besoins
Sur le plan de la sécurité
-
Les matériels en place présentent aujourd’hui des risques électriques inquiétants : défaut
d’isolation des câbles et équipements dans les fûts métalliques des luminaires, armoires
électriques présentant des câblages anciens. Les risques d’accident ne sont plus
négligeables, en particulier en cas de vandalisme. Nous ne devons pas oublier que le bureau
de chaque ASL, et en particulier son président, assume la responsabilité civile des
équipements gérés par l’ASL.
2.
Les textes en vigueur et à venir pour l'éclairage public / urbain : historique
(Synthèse réalisée par C. Guillermond, président de l’allée de la pointe Genète en relation avec
AFNOR.)
1.
Les obligations en termes d'éclairage public
2.
Prise en considération de l'aspect environnemental
3.
Le calendrier
4.
Les obligations
5.
Une petite FAQ
1.
Quelles sont les obligations en termes d'éclairage public ?
Aucune réglementation ne prescrit un éclairage public obligatoire. Toutefois lorsqu'un espace
public est éclairé, il doit l'être suivant une cadre qui lui est défini ! La norme européenne EN
13201 (retranscrite en NF EN 1201) précise les conditions à respecter avec valeurs d'éclairement et
de luminance minimale à maintenir sur les voies de circulation. Les valeurs définies par ce texte
sont sensiblement plus faibles que ce que nous pouvons observer dans les agglomérations. Les
contraintes environnementales n'apparaissent pas dans ce texte.
2.
Prise en considération de l'aspect environnemental
•
Point de départ : le Grenelle de l'environnement qui instaure une réglementation afin de
limiter les excès, et ainsi de réduire les aspects négatifs.
Ce qui conduit à l'élaboration d'une directive :
•
En 2005, l'UE a établi une directive qui avait pour objectif de définir les exigences en matière
d’écoconception pour les lampes, les ballasts et autres équipements associés à l’éclairage
public. (Ce texte - la Dir 2005/32/CE ) traite de niveau d'énergie, teneur en mercure...)
•
En 2009, la directive ainsi que les amendements associés sont abrogés au profit du règlement
européen 245/2009 et de la loi n°2009-967 du 3 août 2009 (limitation des émissions de
lumière artificielle)
•
Le Grenelle 2, conduit à la loi N 2010-788 du 12 Juillet 2010, qui porte sur un engagement
national pour l'environnement.
Tout est donc prêt pour fixer, à travers les directives /règlements et lois, ce qui doit être fait, mais
rien n'est défini pour fixer comment mettre en œuvre ces exigences (but des normes).
Il existe bien une norme expérimentale sur les nuisances lumineuses : XP X90-013 « Nuisances
lumineuses extérieures - Méthodes de calcul et de contrôle » :
Le présent document définit une méthode permettant de minimiser les nuisances nocturnes
dues à la lumière qui émane directement des sources lumineuses vers la voûte céleste ou y est
réfléchie par le sol et celle qui déborde anormalement des limites de la zone à éclairer au sol
sur les zones environnantes.
Il concerne essentiellement les projets d’éclairage pour les nouvelles réalisations ou la
rénovation des installations existantes tels que :
— l’éclairage public fonctionnel de l’ensemble des voies qui doit contribuer à la
sécurité des déplacements et à la protection des personnes et des biens ;
— l’éclairage d’ambiance, les aires de promenades, les centres historiques, les parcs
et jardins ;
— les illuminations pour la mise en valeur du patrimoine et des espaces urbains
(permanentes ou éphémères) ;
— les éclairages par mâts de moyenne et de grande hauteur pour les ensembles
sportifs, les complexes commerciaux, industriels, routiers et ferroviaires et les
parkings non couverts ;
— la publicité lumineuse ;
— les enseignes et pré-enseignes lumineuses.
Sont exclus :
— les projecteurs de véhicules ;
— l’éclairage intérieur provenant des bâtiments ;
— la signalisation lumineuse des transports ;
— les effets biologiques (homme, faune et flore).
La norme est actuellement en révision afin d’intégrer la prise en compte des faunes et flores.
3.
Le calendrier
La DIR2005/32/CE et le REG 245/2009 sont déjà entrés en vigueur.
Mars 2009 : Publication REG 245/2009
Avril 2009 : Abrogation de la directive
Avril 2010 : Exigence étape 1 du REG 245/2009 (Pas d'exigence de rendement)
Avril 2012 : Exigence étape 2 du REG 245/2009 (Lampes de substitution)
Avril 2015 : Exigence particulières lampes HID => à anticiper
Avril 2017 : Exigence étape 3 du REG 245/2009 => à anticiper
4.
Les obligations
•
Application progressive à partir de 2009
•
Produits mis sur le marché devant être à présent conformes (à vérifier)
•
Pas d'exemption pour la maintenance des installations existantes
Il existe donc bel et bien des textes à respecter aujourd'hui, avec en sus des exigences à venir
qui seront revues à la hausse.
Conclusion : Le choix actuel doit prendre en compte le calendrier, mais aussi les compatibilités sur
les matériels choisis.
3.
Sur le plan pratique à “La Clairière”
Rappelons que les 74 candélabres sont la propriété de notre ASL (les frais liés à la vétusté ou au
vandalisme sont à notre charge), alors que la consommation électrique ainsi que le maintien de
l’éclairage (changement des ampoules) sont à la charge de la commune.
Les mâts de nos 74 candélabres ont tous été vérifiés, et consolidés selon les besoins, il y a 5 ans.
Cependant les matériels en place actuellement ont 23 ans, ils vieillissent et à plus ou moins long
terme, leurs ampoules seront à remplacer ainsi que les globes (voir supra).
Un nouvel équipement ?
Lors de l’AGO de mars 2013 il a été décidé de constituer une réserve provisionnelle en vue du
remplacement des candélabres, cette constitution de la réserve devant se faire sur plusieurs
exercices. L’AGO de mars 2014 a poursuivi en ce sens.
Un partenariat Ville / ASL est la solution proposée par l’ASL Chevry 2 aux enjeux que les
différentes ASL doivent affronter. Un regroupement des commandes (1500 environ pour la Ville, et
1000 maximum pour les ASL de Chevry doit permettre l’achat de nouveaux équipements à un coût
optimisé, inférieur à celui qu’obtiendraient un ou deux quartiers pour leurs seuls besoins. L’ASL
Générale, grâce à son groupe de travail, propose sur son site 24 devis (6 produits installés par 4
entreprises) : dépose des anciens globes, pose des nouveaux lampadaires.
Le mécanisme du partenariat présenté par l’ASL Chevry 2 est simple :
1.
Les ASL de quartier définissent leurs besoins (lampadaires, fûts) et leur choix de matériel.
2.
Le processus administratif « public » commence par la rédaction d’un cahier des charges
pour le marché public. Une convention « privée » précisera les relations entre les ASL de
quartier et l’ASL Générale, partenaire au marché public- privé… L’appel d’offres étant clos
et fructueux, les coûts exacts seront connus.
3.
La réalisation des travaux pourra s’étaler sur 3 ou 4 ans, facilitant ainsi le financement
d’une telle opération pour les petits budgets ; le top DÉPART sera donné courant 2ème
semestre 2014.
Il n’y a aucune obligation à adhérer à ce groupement d’achat.
L’avantage sera de faire baisser les prix de façon significative compte tenu des quantités adressées
(entre 1000 et 2000 contre nos 74 candélabres), d’inclure la pose et la maintenance et de garantir
les prix et la disponibilité des produits pendant 4 ans au moins. Le marché couvrant une période de
3 ou 4 ans (2014 à 2017 ou 2018), le délai d’achat et d’installation connaît une souplesse relative
ce qui permettra de constituer les fonds nécessaires et de choisir le moment pour effectuer les
installations des 74 candélabres.
La contrainte principale est de devoir décider maintenant de participer ou non à ce groupement
d’achat sachant que l’adhésion au groupement d’achat engage définitivement l’ASL à l’achat et
au changement dans un laps de temps de quatre ans des lampadaires et que les prix définitifs
ne seront connus que fin 2014 au plus tôt puisque l’appel d’offres ne sera lancé que dans le
premier semestre.
Lors de l’AGO du 27 mars 2014, la décision d’adhérer à ce groupement d’achat a été votée.
Quel choix de modèles ?
Le Syndicat de l’ASL de Chevry recommande deux modèles :
AVENUE à LED
© Thorn Lighting
Description du catalogue Thorn :
Lanterne portée munie d'une couronne prismatique apportant une identité visuelle tout en
réduisant l'éblouissement
• Système LED de dernière génération apportant performances, confort et style d'éclairage unique
• Choix entre 2 distributions lumineuses: routière ou symétrique
• Réduction de puissance de série pour optimiser la consommation électrique. Fonction
désactivable à l'aide d'un switch
• Famille complète avec version murale et mâts assortis
PLURIO LED
© Thorn Lighting
Description du catalogue Thorn :
• Performance et efficacité exceptionnelles pour la remise à neuf des zones urbaines et
résidentielles : jusqu'à 86 % d'économies d'énergie par rapport aux solutions traditionnelles ;
• Lumière discrète pour préserver le paysage nocturne et protéger l'intimité des habitants (ULOR =
0 % + distribution routière)
• Coût global réduit avec une durée de vie de 100 000 h (25°C, L70) et une maintenance
simplifiée. Option de réduction de puissance désactivable à l'aide d'un switch
• Coordonnée à la gamme Clan pour une offre urbaine globale.
• 2 styles de chapeau : original (Plurio O) ou rond (Plurio R) pour une intégration parfaite dans les
lieux de vie. Version bi-colore disponible (Plurio O).
Où peut-on voir les différents modèles mis en démonstration ?
THORN
PHILIPS
Parking du Country Club
modèle Ossys
Allée du Champ Tortu
modèle Micenas
Entrée du siège de l’ASL
modèle Plurio
Allée du fief lambert
modèle Cristal city
Allée des trois arpents
modèle Avenue
WE-EF
Entrée de la Clairière :
modèle Avenue
Allée du fief lambert
modèle VFL
Ces luminaires LED en démonstration ont un éclairage symétrique 360°; seul le modèle VFL de
WE-EF est routier et dissymétrique 80/20.
mise à jour : 30 octobre 2014