création : Marie-Françoise Leudet Nous contacter Mentions légales Plan du site
ASL La Clairière Les plantes de l’ombre Accueil Notre allée Documents Architecture Espaces verts Vivre ensemble Dossiers Liens utiles
Deux caractéristiques principales de nos jardins : une terre argileuse et beaucoup d’endroits à l’ombre, mais avec des configurations différentes : les uns recevant un peu de soleil, le plus souvent rasant, le matin ou le soir, ou à travers le feuillage d’arbres proches, d’autres ne recevant pas de soleil du tout, mais c’est plus rare. Voici une sélection de vivaces auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé : elles se plairont à l’ombre sur nos sols argileux, elles se plantent au printemps et fleurissent, les unes au printemps  et d’autres à l’automne. Vous cherchez des plantes qui fassent de beaux couvre-sol, au pied d’un arbre par exemple ? En voici qui fleurissent au printemps et en été :
À l’ombre des jardins en fleurs
L’épimède, fleur des elfes (epimedium) de la famille des Berberidaceae  Excellent couvre-sol, il a un port buissonnant, persistant. Deux atouts : son beau feuillage, dans les tons de bronze ou de rouille selon les variétés et ses fleurs fines et délicates, à la palette de couleurs variée du blanc au jaune en passant par le rose ou le rouge. (Exposition mi- ombre/ombre claire)
La Pulmonaire « azurea » Fantastique couvre-sol aux longues feuilles duveteuses, la pulmonaire est parmi les premières à fleurir au printemps : à partir de boutons pourpres, les fleurs s’ouvrent bleu gentiane, mesurant 30 cm : c’est un ravissement dès le mois d’avril. Cette plante apprécie d’être protégée, dans un sol drainant. Tout le monde connaît l’anémone… mais c’est sûrement l’anémone des fleuristes (Anemone coronaria) ; connaissez-vous l’anémone des bois ? L’anémone des bois, de la famille des Ranunculaceae Elle se complaît au milieu des fougères, hostas, hellébores… De couleur blanche, la fleur, apparaissant en avril pour certaines, se propage en allongeant ses rhizomes à fleur de sol et peut au fil des années s’établir en larges touffes. Sa hauteur est de 15 cm. Le géranium vivace n’est plus à présenter, mais ne l’oublions pas car c’est un incontournable et ne confondons plus Geranium et Pelargonium (le géranium de balcon) ! Le vrai géranium est une plante vivace qui est très résistante (jusqu’à -20°C), de culture facile et qui fleurit de mai à septembre, durant plus ou moins longtemps selon les espèces : il nous offre un nombre incroyable de variétés, allant du rose au blanc en passant par le bleu et le mauve, en coupe, plates ou étoilées avec des pétales souvent veinés d’une teinte contrastée. L’Aspidie du Japon appelée Patte d’Ours C’est une belle fougère, aux larges frondes persistantes, longues de 50 à 60 cm. D’un beau vert sombre luisant, elle est spectaculaire par son port étalé. Elle aime les sols riches en terreau de feuilles et supporte très bien les sols argileux si l'eau n'y stagne pas en hiver, elle résiste à - 7°. Elle se plante au printemps comme à l’automne. L’Hosta, de la famille des Liliaceae Vous trouverez plusieurs dizaines de variétés. L’Hosta est très intéressant pour son feuillage (qui disparaît en hiver). En été, les fleurs blanches ou couleur lilas se dressent sur des hampes inclinées. Les feuilles vont du jaune au bleu vert en passant par une large déclinaison de vert suivant les variétés. La hauteur varie de 20 cm à 1,20 m suivant les variétés. Les hostas peuvent être mises en pot et font de très belles potées sous un porche à l'ombre de nos entrées.  Attention, les limaces et les escargots en raffolent.
Le sceau de Salomon (polygomatum curviatylum), de la famille des Liliaceae Il existe plusieurs variétés de cette plante venue d’Asie qui fleurit en avril/mai. Ses touffes portent des fleurs pendantes comme des clochettes, blanches ou roses, qui peuvent atteindre 30 à 40 cm ou 60 à 80 cm. Il possède des rhizomes très épais qui courent sous le sol et peuvent ainsi facilement s’étaler. Cette vivace résiste à -20°C, elle vit longtemps et demande peu de soin. Attention ses fruits sont toxiques comme ceux du muguet.
L’heuchère de la famille des Saxifragacées L’heuchère est appréciée pour la beauté de son feuillage persistant aux pétioles très allongés offrant une large gamme de coloris, caramel, pistache, orange, en un dégradé de rouge et de pourpre. Disposées sur de longues tiges (30 cm), les fleurs, en petites clochettes allant du crème au rouge vif suivant les variétés, sont d’une grande finesse, ce qui leur vaut le nom commun de « désespoir du peintre ». Elle est rustique et facile à vivre, fleurissant en juin/juillet. Elle peut être disposée en bac ou en massif, ou encore réaliser de belles bordures. Elle aime la mi-ombre. Il peut être utile de lui apporter un peu de terreau pour éviter le sol détrempé.
La Saxifrage stolonifère (saxifraga stonolifera) Idéale pour tous les jardins ombragés, avec son feuillage persistant et décoratif de couleur vert, veiné d’argent. Les fleurs apparaissent à la fin du printemps, en grappes de 20 à 40 cm, blanches en forme d'étoiles parfois tachetées de rose ou de jaune. Les pétales inférieurs bien plus longs donnent un aspect étrange à ces fleurs justifiant peut-être son nom commun de “saxifrage araignée”
Le phlox, de la famille des Polemoniaceae Suivant les variétés, le phlox peut-être vivace ou annuel, nain ou nettement plus haut, son feuillage caduc ou persistant. Sa floraison est généreuse du printemps à la fin de l’été, aux coloris variés (violet, mauve, rose, carmin, rouge, blanc), au parfum suave. Suivant le choix des variétés, il est même possible d'avoir des phlox paniculés en fleurs du début de l'été jusqu'au milieu de l'automne. Voilà une plante précieuse pour les massifs et les rocailles. De culture facile, elle craint toutefois l’odium, il est donc préférable de traiter préventivement pour éviter cet inconvénient. Et… pour préparer l’automne : L’Isodon, de la famille des Lamiaceae Plante herbacée formant une touffe ressemblant à une sauge. Elle fleurit sur ses longues tiges en une profusion de petites fleurs de couleur du mauve au bleu violet, en moyenne 3 à 4 semaines de septembre à novembre selon les variétés. Elle apprécie l’ombre avec un peu de soleil le matin ou à travers le feuillage d’un arbre. Tous les sols lui conviennent sauf s’ils sont trop secs ou détrempés. La hauteur varie de 50 à 80 cm ou 1,20 cm à 1,50 cm suivant les variétés. Résiste à -20°C. La Saxifraga fortunée Cette fleur originaire du Japon fleurit en automne pendant 5 à 6 semaines. Suivant les variétés, les fleurs en étoile de 20 à 30 cm sont roses, rouge ou blanches. Elle apprécie une terre pas trop lourde, on peut donc l’aérer avec un peu de terreau. Un peu de soleil le matin lui convient et il est inutile de la pailler en hiver. Elle est adorable en potée.
mise à jour 12 mai 2015 
Les plantes qui suivent ne couvriront pas le sol mais elles feront, elles aussi, un merveilleux décor, par leur feuillage et leur floraison. Plusieurs d’entre elles peuvent aussi faire de très jolies potées.
Les photos illustrant cette page sont empruntées à divers sites de jardinage : jardin du pic vert, plantes-et-jardin, place des jardins, Jacques-Briant, Gerbeaud, Florum et asianflora.