création : Marie-Françoise Leudet Nous contacter Mentions légales Plan du site
ASL La Clairière Sélection d’arbres  et d’arbustes Accueil Notre allée Documents Architecture Espaces verts Vivre ensemble Dossiers Liens utiles
Les arbres plantés à l’origine de la Clairière sont souvent mal adaptés à la taille et la configuration de nos jardins. Certains sont trop hauts, deviennent envahissants, procurent trop d’ombre dans le jardin et dans celui des voisins. Alors pourquoi ne pas changer nos habitudes dans le choix des arbres et planter des arbustes ornementaux à plus faible développement, qui se plairont sur nos sols argileux, ne prendront pas de hauteur gênante et en outre apporteront une touche d’originalité à nos jardins ? Ils sont nombreux ces arbustes qui peuvent offrir un feuillage coloré, une floraison généreuse et pourtant on n’y pense pas toujours. Voici une sélection d’arbustes un peu originaux qui fleurissent l’été ou le printemps et qu’il est temps de planter en automne… La majorité d’entre eux sont d’entretien facile !
Des arbres adaptés à nos terrains
Saule “Crevette” (Salix integra) « Hakuro-Nishiki » Le saule “crevette” est un bel arbuste à port compact avec de jeunes pousses roses au printemps qui deviennent blanc crème en été. Ses feuilles, vert clair, sont étroites, oblongues et dentelées. Au printemps, il se couvre de chatons. (H : 1,50 m à 2 m)
Lager Stroemia Ce “lilas des Indes” est un sujet vigoureux qui offre toute l’année un véritable jeu de couleurs : en automne, son feuillage va de l’orange au pourpre ; en été sa généreuse floraison offre un coloris lumineux de rouge clair et l’hiver c’est son écorce marbrée qui donne la couleur. (H : 5 à 6 m) Attention toutefois, il peut prendre de l’ampleur. Cerisier à fleurs pleureur (Prunus Subhirtella “Pendula”) Ce cerisier à fleurs d’automne se distingue par son port pleureur avec de longs rameaux qui touchent presque le sol ; sa floraison semi-double, rose en boutons, puis blanche, apparaît selon les variétés, par intermittence en automne parfois dès novembre et pendant les périodes douces de l'hiver et s’épanouit en mars-avril. Le feuillage vert foncé vire au rouge-violet et au jaune orangé à l'automne. (H : 4 à 5 m) Arbre aux lanternes (Crinodendron Hookerianum) Une floraison spectaculaire. Ses fleurs pendantes en forme de campanule ou de petites lanternes, rose foncé, s’épanouissent d’avril ou mai à septembre mais les boutons rouges s’annoncent dès l’automne. Son feuillage, persistant, vert foncé, fortement nervuré est lui aussi très décoratif. Cet arbuste préfère être en situation abritée, avec une exposition lumineuse, mais sans soleil direct, et comme il n’aime pas la terre trop compacte, on peut ajouter de la terre de bruyère. (H : moins de 5 m) Noisetier tortueux (Corylus Avellana Contorta) Les branches sinueuses et entrelacées de ce curieux arbuste au port arrondi portent en hiver une abondante floraison de chatons pendants jaune pâle ; curieuses aussi sont ses larges feuilles dentées comme si elles étaient crispées. Ses branches sont couramment utilisées dans les bouquets floraux.  Quant à ses fruits, ils sont moins nombreux que dans les autres espèces  mais n’en restent pas moins savoureux.  Il préférera une exposition pleine lumière. (H : moins de 5 m. Il peut  même être cultivé en bonsaï) 
Arbre du Clergé “Fargesii” (Clerodendrum Trichotomum “Fargesii”) De forme buissonnante, cet arbuste surnommé “l’arbre de la chance” se distingue par ses fleurs blanches à calices rouges très parfumées qui s’épanouissent d’août à septembre ; à l’automne ses fruits, de petites baies de couleur bleu vif, sont très décoratifs.
Érable du japon “Orange Dream” (Acer Palmatum) Les érables du Japon comptent 9 espèces que l’on peut classer selon la couleur de leur feuillage. Celui-ci, comme son nom l’indique, est une variété au feuillage jaune. C’est un élégant arbuste au feuillage découpé très abondant, offrant sa palette de couleurs toute l’année : jaune orangé au printemps, il passe au vert doré en été, puis vire au jaune-orangé flamboyant en automne.  Il offre aussi des grappes de fleurs pourpres en mai-juin. Avec sa silhouette gracieuse, c'est l’arbuste indispensable des jardins zen, où il symbolisera le temps qui passe grâce à ses couleurs changeantes au fil des saisons et à son feuillage caduc. Idéal pour une zone ombragée, il préfère un sol tourbeux ou la terre de bruyère. (H : jusqu’à 2,50 m)
Planter un arbre ou un arbuste La plantation d’un arbuste ou d’un arbre est une étape importante dans la vie de celui que l’on vient d’acheter. Après avoir été cultivé en conteneur, chez un pépiniériste ou un horticulteur, il arrive dans un environnement nouveau dans lequel il devra s’adapter. Avant tout, pensez que pour bien se développer, les arbres et arbustes, ont besoin de bien s’enraciner. Pour cela, ils doivent disposer d’un sol ameubli en largeur et en profondeur. Creusez un trou important (de diamètre 4 à 5 fois supérieur à celui de la motte que vous allez planter) au fond duquel vous mettrez un lit d’engrais avec un mélange de terreau et de terre de votre jardin. Vous pouvez ajouter un amendement organique du type fumier et algues. Selon le conditionnement, laissez tremper auparavant les plants pendant une dizaine de minutes dans une boue épaisse avec de l’eau, de la terre et un peu de terreau. Cette opération dite de pralinage permet de réhydrater les racines et les envelopper d’une couche protectrice. Griffez les racines légèrement et sans les abîmer afin de les détacher les unes des autres si elles sont trop croisées. Disposez votre arbre au milieu du trou en prenant soin d’étaler les racines au fond. Rebouchez le trou et terminez en arrosant abondamment à la base afin de tasser la terre. Pour en savoir plus, les sites de jardinerie sont nombreux : voici un document qui peut être utile. Les photos illustrant cette page sont empruntées à divers sites de jardinage : willemsefrance, jardin du pic vert, nature- jardin, plantes-et-jardin, moneden et Jacques-Briant.
Arbre de Judée (Cercis Canadensis ou “Forest Pansy”) Arbre à petit développement. En avril-mai, ses petites fleurs roses apparaissent sur les rameaux de l’année précédente et arrivent juste avant les feuilles qui, elles-mêmes, sont extrêmement décoratives avec leur forme de cœur rouge-violacé au printemps puis rouge sombre. (H : 3 m)
Arbre à soie “Rouge de Tuilière” (Albizia Julibrissin) Ses fines feuilles rappellent la fougère, caduques, elles sont vert clair au printemps et en été, et deviennent jaunes en automne. De juin à septembre, il offre une abondante floraison soyeuse rouge, avec de longues étamines comme des aigrettes d’oiseaux exotiques. Ces fleurs vaporeuses sont subtilement parfumées. Très résistant, il a une croissance rapide. Il se plaît au soleil dans un sol légèrement acide et bien drainé.
mise à jour 31 octobre 2014